Si vous êtes un jeune propriétaire, il est tout à fait normal et pardonnable de ne pas connaitre les spécificités et les particularités du calfeutrage extérieur. Cependant, il serait à votre avantage de parfaire vos connaissances sur cet aspect qui permet d’entretenir avec efficacité votre habitation.
- Dans l’article suivant, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le calfeutrage extérieur d’une maison résidentielle ou d’un commerce.
Avec les informations contenues dans les prochains paragraphes, vous allez pouvoir entreprendre la remise à neuf de vos joints et ainsi renforcer l’isolation de votre habitation, c’est garanti !
Qu’est-ce que le calfeutrage extérieur d’une maison ? En quoi consiste cette opération ?
Qu’est-ce que le calfeutrage et pourquoi cette opération demeure importante dans l’entretien d’une maison dans son quotidien. Nous allons tenter de vous expliquer le tout simplement.
Pourquoi le calfeutrage extérieur améliore l’étanchéité de votre maison ?
Le calfeutrage consiste à une remise à neuf des joints et des recoins creux de votre maison. Lors d’une opération de calfeutrage, différents produits peuvent être utilisés pour assurer l’étanchéité d’une maison. Une fois le scellant apposer, ce dernier prend de l’expansion lorsqu’il est positionné à l’intérieur d’une fissure ou d’une tranchée. En demeurant 100 % étanche, il empêche ainsi l’humidité et les courants d’air de pénétrer l’habitation dans lequel il est incrusté. Ainsi, il est commun de procéder à un calfeutrage…
- Sur les rebords de vos fenêtres pour limiter l’infiltration de l’air ;
- Tout autour de vos portes pour minimiser les courants d’air ;
- Dans certains recoins et fissures de votre toit de maison pour empêcher l’humidité de pénétrer la maison en cas de pluie ;
- Et plus encore !
Un calfeutrage réussi permet de limiter les problèmes d’humidité, de courant d’air et, par le fait même, vous permet d’économiser sur votre facture de chômage. Une autre question est alors pertinente : à quel moment devez-vous refaire le calfeutrage extérieur de votre maison ? Il faut être astucieux dans son approche et ne pas refaire des joints en bonne condition !
Quand devez-vous refaire le calfeutrage extérieur de votre habitation ?
Si vous achetez une nouvelle propriété, pensez à demander à l’ancien propriétaire la date à laquelle le scellant fut refait. Un scellant de bonne qualité peut résister environ une dizaine d’années. Cependant, il est conseillé de procéder à une inspection annuelle dans le but d’évaluer l’état des joints de votre maison. Plusieurs situations peuvent accélérer la dégradation des matériaux extérieurs de votre maison. Nous pouvons mentionner par exemple :
- Des pluies estivales particulièrement récurrentes ;
- Une température hivernale des plus coriace ;
- Une façade de votre maison toujours en contact avec les rayons du soleil ;
- Et plus encore !
Pour faire vérifier vos joints, l’embauche d’un professionnel attitré en calfeutrage est tout à fait appropriée. Ce dernier pourra déceler l’usure du scellant et émettre une opinion neutre et objective de la situation.
Si vous souhaitez recevoir de l’aide pour remettre à neuf le calfeutrage de votre maison, vous pouvez cliquer sur le bouton disponible ici-bas et prenez contact avec un professionnel attitré. Ce dernier pourra vous venir en aide !
Quels sont les types de scellant et dans quels contextes sont-ils utilisés ?
Lorsqu’on doit procéder au calfeutrage de sa maison, il faut comprendre qu’il existe plusieurs produits disponibles à l’achat. Cependant il faut comprendre que chaque produit n’est pas nécessairement approprié à toutes les situations. Selon ce que vous souhaitez renforcir comme section de votre maison.
Dans le tableau suivant, nous vous présentons comment bien choisir votre calfeutrant, les différentes possibilités et les différents contextes que ceux-ci peuvent s’appliquer.
Quels produits utiliser pour le calfeutrage extérieur de votre maison ?
Le produit en question | Les contextes appropriés pour l’utilisation du produit |
Le scellant au latex | Pour le calfeutrage extérieur, il n’est pas conseillé d’utiliser le scellant au latex. Bien que ce dernier soit l’option la moins coûteuse sur le marché, il est fabriqué avec de l’eau, ce qui le rend peu solide lorsqu’il est soumis à des précipitations extérieures. |
Le scellant de silicone | Lors d’un calfeutrage extérieur, le scellant de silicone est une option très intéressante. Il est résistant et il peut être peint afin d’être conforme aux couleurs autour de vos fenêtres et de vos portes. |
Le scellant acrylique | Une autre option intéressante pour le calfeutrage extérieur. Plus résistant que le latex, il demande toutefois l’intervention d’un professionnel qualifié. En effet, il est assez difficile à manipuler et il peut demander une certaine pratique pour être apposé dans des recoins spécifiques. |
Le scellant polyuréthane | Plus coûteux que les exemples précédents, le polyuréthane est aussi un bon scellant, mais il est également difficile à appliquer. Il résiste très bien à l’eau et aux changements de températures. |
Vous avez l’embarras du choix pour accomplir votre scellant extérieur ! En fait, il est surtout question de connaitre ses besoins et d’évaluer son budget. Certains scellants sont plus efficaces contre les infiltrations d’eau alors que d’autres produits peuvent résister aux rayons UV du soleil. Il est maintenant le temps d’évaluer le prix que vous pourriez débourser pour ce genre de service. Combien coûte le calfeutrage extérieur de votre maison ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble.
Quel budget prévoir pour le calfeutrage extérieur d’une maison en 2024 ?
Quel est le prix d’un service de calfeutrage au Québec ? Ça dépend en fait de plusieurs facteurs. Par exemple. Votre situation étant différente de celle de votre voisin, vous n’allez pas payer le même montant pour le même type de service. Le tout va dépendre de…
- La quantité de fenêtres que vous devez sceller ;
- L’état actuel de votre calfeutrage ;
- La quantité de portes que vous devez remettre à neuf ;
- L’embauche d’une main-d’œuvre spécialisée pour accomplir la tâche ;
- Et plus encore.
En fait, il est assez difficile de procéder à une estimation précise sans connaitre les spécificités de votre situation. Cependant, il demeure envisageable de mettre à l’écrit une hypothèse générale sur le montant total pour un calfeutrage extérieur complet.
Combien coûte le calfeutrage extérieur complet de votre maison ?
Pour une maison de taille moyenne, vous pouvez estimer une dépense entre 1000 $ à 3 000 $ pour le calfeutrage extérieur. Au pied linéaire, ce montant revient environ entre 3,50 $ et 6,00 $. Bien entendu, ces chiffres sont hypothétiques et la réalité du marché peuvent varier rapidement avec le temps.
Ça vous donne une bonne idée du montant que vous devriez prévoir. Pour une réponse plus précise, un professionnel en calfeutrage peut prendre en charge votre dossier et estimer avec vous un montant à prévoir.
Qui contacter pour procéder au calfeutrage extérieur de sa maison ?
Vous aimeriez évaluer avec précision le coût que vous devez prévoir pour la remise à neuf des joints extérieurs de votre maison ? La manière la plus efficace d’avoir accès à des chiffres réalistes est de prendre contact avec un expert œuvrant dans le domaine. Pour entamer les démarches de votre projet, la marche à suivre est assez simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de 3 professionnels différents œuvrant dans votre région.
En conclusion, avec les conseils et les avis d’un expert du calfeutrage, vous allez pouvoir rapidement entreprendre la remise à neuf de vos joints extérieurs, c’est garanti !