Vous sentez que la brise hivernale peut facilement pénétrer votre maison, mais vous ne souhaitez pas remettre à neuf l’isolation intérieure de votre maison, le calfeutrage extérieur demeure une option intéressante pour vous.
- Dans l’article suivant, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à propos du calfeutrage extérieur de votre maison.
En passant par les prix, les astuces, ce que vous devez garder en tête lors de votre opération et bien plus encore, vous aurez toute l’information nécessaire pour procéder vous-même au calfeutrage extérieur de votre logement.
Qu’est-ce que le calfeutrage extérieur d’une maison au Québec ?
Avant tout, la première chose à faire est de définir ce qu’on peut appeler le « calfeutrage extérieur ». Bien que cette pratique puisse posséder des attributs et objectifs semblables au calfeutrage intérieur, il faut toutefois comprendre les nuances et les spécificités de l’un et de l’autre.
Est-ce que le calfeutrage extérieur sert à assurer l’étanchéité ?
De manière générale, un scellant est un produit qui possède une texture élastique et souple. On l’utilise pour remplir les interstices et les autres fissures situées à l’extérieur de la maison. Sa texture et sa consistance lui permettent de prendre de l’expansion lorsqu’il est apposé à l’intérieur d’une tranchée. Le produit est bien sûr étanche et un bon scellant extérieur se doit d’être résistant au soleil dans le but de limiter les risques d’usure.
Contrairement à sa version intérieure, le calfeutrant extérieur doit ainsi être en mesure de résister davantage aux intempéries et aux environnements naturels. Pour ce faire, la meilleure option pour assurer un calfeutrage efficace est d’opter pour le meilleur scellant disponible sur le marché. Avant d’acheter le produit approprié pour votre domicile, connaissez-vous le moment approprié pour remettre à neuf les éléments calfeutrant de votre domicile ?
Quand doit-on calfeutrer sa maison au Québec ?
Un bon scellant assure un calfeutrage extérieur efficace pour une durée moyenne de 10 ans. Toutefois, il est conseillé de procéder à une inspection annuelle afin d’analyser la détérioration des matériaux. En cas de pluies torrentielles, il est également encouragé d’inspecter les dommages sur le scellant et de vérifier le contour et les rebords des fenêtres. Un professionnel attitré peut vérifier pour vous l’état de vos scellants afin de statuer sur la nécessité de remettre à neuf le calfeutrage de votre domicile.
Il existe plusieurs options accessibles pour le consommateur, et chaque scellant possède ses avantages et ses particularités. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons 5 types de scellant que vous devez prioriser pour assurer le calfeutrage extérieur de votre maison :
Les scellants | Leurs particularités ? |
Le scellant au latex | Le scellant en latex est fabriqué avec de l’eau, ce qu’il fait de lui le moins cher de ce type de produit. Il est fortement déconseillé pour le calfeutrage extérieur. |
Le scellant acrylique | Une option plus intéressante pour le calfeutrage extérieur. Il est plus résistant que le scellant au latex et son prix est intéressant. Toutefois, il est plus difficile à façonner, ce qui peut rendre la pose compliquée. |
Le scellant au polyuréthane | Conçu avec une matière plastique, il demeure une option très intéressante. Il est résistant, très rigide, mais il reste également difficile à appliquer. Il est plus coûteux que les options précédentes. |
Le scellant de silicone | Le scellant de silicone est une option particulièrement intéressante pour le calfeutrage extérieur des fenêtres et des portes. Il est excessivement résistant et si vous souhaitez uniformiser le visuel, il peut être peint. |
Le scellant hybride | Le scellant hybride est un mélange de scellant polyuréthane et d’un scellant de silicone. Son utilisation n’est pas encore très popularisée. |
À la vue des différentes possibilités pour le calfeutrage extérieur de votre maison, le scellant de silicone s’affiche comme l’option la plus intéressante dans le lot. Ce produit est tout à fait approprié pour compléter le calfeutrage extérieur de votre domicile. Il possède des attributs qui vont lui permettre de résister aux différentes menaces et intempéries extérieures. Sans dresser une liste exhaustive, voici quelques raisons qui expliquent pourquoi vous devriez opter pour cette option lorsque viendra le temps de faire votre calfeutrage extérieur :
- Ce scellant possède une résistance accrue contre les rayons UV du soleil, ainsi qu’à toutes les températures possibles. Parfait pour nos hivers québécois !
- Le scellant en silicone possède une excellente durée de vie, ce qui est parfait si vous ne souhaitez pas refaire quotidiennement votre calfeutrage extérieur.
- Il est spécifiquement conçu pour être utilisé autour des portes et des fenêtres, deux zones où l’air froid peut s’infiltrer de l’extérieur à l’intérieur.
Pour procéder au calfeutrage extérieur de votre maison, la technique et les produits à prioriser sont spécifiques. Si vous souhaitez avoir de l’aide approprié pour procéder au calfeutrage extérieur de votre domicile, cliquez sur le bon juste ici :
Quels professionnels peuvent faire du calfeutrage extérieur ?
Vous aimeriez mener à bien le calfeutrage extérieur de votre logement, mais vous ne savez pas vers quel professionnel vous tourner. Aucune inquiétude, le tout n’est pas sorcier. Il est important de savoir que vous pourriez accomplir vous-même la tâche si vous pensez en avoir les compétences nécessaires.
Pouvez-vous vraiment faire le calfeutrage extérieur de votre maison ?
Puisque le calfeutrage extérieur n’a aucun lien avec du calfeutrage intérieur de plomberie, vous avez le droit d’accomplir vous-même votre opération. Vous devez toutefois être en mesure de manipuler et d’utiliser efficacement un pistolet applicateur, et que vous connaissiez la marche à suivre pour assurer un calfeutrage efficace. Il serait dommage que vous preniez le temps de faire le tout, pour finalement vous rendre compte que votre calfeutrage n’est pas aussi étanche que désiré. En cas de doute, nous vous conseillons fortement d’aller chercher de l’aide appropriée pour accomplir la tâche en question.
Pour procéder au calfeutrage extérieur de votre maison, la façon la plus simple de faire est de prendre contact avec une entreprise spécialisée en calfeutrage. Lorsque vous remarquez que les joints de silicones extérieurs commencent à se désagréger, il est plus que temps d’appeler une entreprise qui pourra remplir le mandat de remettre à neuf votre calfeutrage extérieur.
Comment devient-on calfeutreur spécialisé pour l’extérieur au Québec ?
Un professionnel œuvrant dans une entreprise spécialisée dans le calfeutrage extérieur est appelé un calfeutreur. Il ne s’agit pas d’un titre professionnel spécifique. En effet, plusieurs chemins peuvent mener à cette profession. Lorsqu’un ouvrier souhaite devenir calfeutreur, il peut recevoir la formation appropriée directement auprès de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il développe ainsi les compétences nécessaires pour accomplir le calfeutrage extérieur d’une maison.
Il ne faut pas penser que c’est quelque chose de banal. Un calfeutrer professionnel va posséder de nombreuses qualifications importantes :
- Une expérience de travail en hauteur sur une échelle est souvent un prérequis.
- Le professionnel doit posséder ses cartes CCQ et autres cartes professionnelles pertinentes.
- Pour être reconnu comme un professionnel accompli dans le domaine, il faut avoir une expérience de quelques années dans le domaine du calfeutrage.
Devenir un calfeutrer professionnel peut prendre du temps et va réquisitionner de la pratique et une formation appropriée auprès d’une entreprise qui offre ce genre de services. Calfeutrer l’extérieur d’une maison demande une minutie, une patience et un souci du détail qui n’est pas à portée de n’importe quel travailleur manuel. C’est pourquoi il est intéressant de faire affaire avec une entreprise qui va proposer ce genre de service.
Si vous désirez devenir un professionnel du calfeutrage extérieur de maison, n’hésitez pas à prendre contact avec les meilleurs professionnels du secteur. Pour ce faire, rendez-vous à la fin de l’article et remplissez le formulaire approprié pour recevoir des offres et soumissions intéressantes.
Combien coûte le calfeutrage extérieur de sa maison en 2023 ?
Connaissez-vous le montant que vous devez dépenser pour remettre à neuf le scellant de votre maison ? Ce n’est pas une remise à neuf que vous devez faire chaque année, et il est normal de ne pas nécessairement connaitre le prix associé à ce type de service.
Combien allez-vous dépenser pour la remise à neuf du scellant de vos fenêtres ?
Pour une maison de taille moyenne, refaire le calfeutrage des fenêtres pourrait coûter une somme dans les environs de 1000 $ à 3000 $. À une échelle moindre afin de pouvoir faire plus facilement un comparatif avec votre maison et ses dimensions, vous pouvez calculer le prix du recalfeutrage d’un domicile entre 3,50 $ et 6,00 $ par pied linéaire.
Il faut toutefois garder en tête que de nombreux facteurs peuvent venir influencer le coût pour le calfeutrage extérieur de votre habitation. Sans dresser une liste exhaustive, vous devez penser à des éléments tels que :
- Le nombre de fenêtres dont vous devez remettre à neuf.
- L’état actuel du calfeutrage déjà en place. Les ouvertures et la maçonnerie autour des zones à calfeutrer vont être des facteurs déterminants.
- La quantité de portes dont vous devez refaire le calfeutrage.
- L’équipement que vous devez vous procurer pour l’occasion.
- La quantité de main-d’œuvre que vous souhaitez embaucher pour l’occasion.
- Et bien plus encore !
Le premier élément qui vient peser dans la balance est bien entendu la dimension que vous devez recalfeutrer ainsi que le nombre de fenêtres. Le coût de calfeutrage d’une grande maison sera bien plus élevé que le montant nécessaire pour une petite maison de campagne. Les matériaux sont également des facteurs qui vont être importants à considérer. Pour vous donner une idée, le tableau ci-dessous vous présente le prix de quelques produits fréquemment utilisé pour procéder à un calfeutrage :
Le produit générique | Le prix en magasin |
Le scellant au latex (Silicone) | Un prix d’environ 2 $ à 4 $ pour un tube de 300 ml |
Un produit à calfeutrer thermoplastique | Un prix d’environ 6,75 $ pour un tube de 300 ml. Plus dispendieux que l’option en Silicone. |
Un produit à calfeutrer à l’uréthane | Un prix d’environ 8 $ pour un tube de 300 ml. Il s’agit d’un des matériaux les plus dispendieux sur le marché. |
Le scellant acoustique, un produit mélangé qui est moins recommandé pour le calfeutrage extérieur | Un prix d’environ 4 $ à 6 $ pour un tube de 300 ml. |
Pour le calfeutrage extérieur de votre maison, nous vous conseillons d’opter pour les matériaux à base de Silicone. Non seulement le prix est plus intéressant, mais il demeure un produit qui est plus facilement malléable pour le calfeutrage extérieur. Si vous désirez recevoir une évaluation complète et précise du coût de recalfeutrage pour votre propre domicile, rendez-vous à la fin de cet article pour remplir le formulaire approprié !
Comment refaire le calfeutrage extérieur de sa maison au Québec ?
Vous pensez avoir l’équipement approprié et l’expérience nécessaire pour refaire vous-même le calfeutrage de votre domicile ? Il est important de se poser la question concernant le réalisme de votre projet, car si vous tentez le recalfeutrage sans expérience, vous risquez de le regretter rapidement. Pour vous donner une chance d’entamer le tout de la bonne façon, nous vous présentons ici-bas la marche à suivre que vous pouvez accomplir pour assurer un recalfeutrage efficace et complet.
Première étape : Avoir l’équipement approprié pour accomplir la tâche.
Très important et pourtant logique, si vous souhaitez remettre à neuf le calfeutrage extérieur de votre maison, vous devez avoir en main les différents outils nécessaires. Assurez-vous d’avoir chez vous :
Pour le nettoyage précalfeutrage :
- Pince à long bec : Cet outil servira à retirer le calfeutrage présent dans le but de remettre le tout à neuf.
- Un couteau à lame rétractable de type Exacto : Cet outil peut également être très utile pour enlever les joints de type silicone ou polyuréthane.
- Si votre calfeutrage est à base d’acrylique, il est plutôt conseillé d’utiliser un pistolet à chaleur pour ramollir le produit avant de le retirer.
- Un balai ou une brosse : Très utile pour retrier les particules détachées et les résidus de l’ancien produit. Nécessaire avant la nouvelle pose.
- Un solvant approprié : Pour optimiser l’adhérence entre le nouveau produit de calfeutrage et les rebords de vos fenêtres, il est conseillé de nettoyer la surface avec un produit solvant.
Pour la pose du nouveau produit à calfeutrer :
- Le pistolet à calfeutrage est l’outil principal pour accomplir un calfeutrage réussi. Il permet d’appliquer le produit étanche sur les rebords de fenêtres, des portes et des joints.
- Applicateur silicone : Le produit qui ira à l’intérieur du pistolet à calfeutrage.
Une fois que vous avez en main l’ensemble des différents produits et outils nécessaires à la remise à neuf de votre calfeutrage de maison, vous pouvez commencer la tâche !
Deuxième étape : Retirer l’ancien calfeutrage.
Bien entendu, la première opération concrète consiste à retirer l’ancien calfeutrage. C’est un exercice qui peut prendre un certain temps, puisqu’il est très important de faire preuve de minutie pour assurer un nettoyage complet. Utiliser une pince au bec long pour saisir et relever l’ancien calfeutrage, gratter avec les outils appropriés et passer un petit balai ou une brosse après votre passage.
ATTENTION. Vous ne pouvez pas apposer le nouveau scellant par-dessus l’ancien produit. Vous risquez de simplement empirer la situation en accélérant la détérioration de votre produit. Vos sections et joints ne seront pas mieux calfeutrés, au contraire, vous allez favoriser l’indésirable infiltration d’air à l’intérieur de votre logement.
Si les surfaces sont humides, vous devez prendre le temps de faire sécher le tout avec un chiffon. Vous ne pouvez pas apposer un nouveau produit à calfeutrer si la zone est mouillée.
Troisième étape : Préparation du pistolet à calfeutrer
Le pistolet à calfeutrer est constitué de différentes pièces que vous devez préparer préalablement à l’utilisation de l’outil. L’embout du fusil, communément appelé la buse, doit être coupé à la bonne taille. Cette dernière doit être sectionnée afin que le bout du pistolet puisse convenir à la taille des joints. Il sera ainsi plus facile de calfeutrer certaines zones plus étroites.
Vous devez ensuite installer la cartouche de silicone dans le pistolet à calfeutrer. Suivez les consignes inscrites sur le pistolet pour comprendre les spécificités du modèle que vous utilisez pour l’occasion.
Quatrième étape : Le calfeutrage extérieur de votre maison
Le cœur de l’opération ! Les premières tentatives ne seront pas les plus réussies, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas commencer l’opération avec la devanture de votre maison. Vous allez vous faire la main à mesure que vous allez apposer le produit, alors opter pour une section un peu moins à la vue de tous.
Pour apposer le produit à calfeutrer, voici quelques conseils à garder en tête :
- Maintenez une pression continue sur la gâchette lorsque vous déplacez l’outil de droite à gauche, ou de haut en bas. Cette manière de faire assurera une pose uniforme de votre produit.
- Il est important de maintenir l’embout de votre pistolet parallèlement au joint que vous devez calfeutrer.
- Pour un joint de calfeutrage, limitez-vous à 3 pieds maximum de longueur. Vous ne pouvez pas apposer du produit trop longtemps, car il est important de lisser le scellant que vous venez d’installer avant que celui-ci ne sèche.
Lorsque vous apposez du produit de calfeutrage, vous devez lisser ce dernier afin d’optimiser son étanchéité sur la surface désirée. Utilisez un outil plat pour lisser le tout. Lors de la pose, si vous remarquez de morceaux ou des résidus éparpillés ici et là, prenez le temps de nettoyer le tout. Une fois séché, le calfeutrage sera difficile à enlever, en particulier lorsqu’il est soumis à la chaleur extérieure.
Cinquième étape : Attendre que le tout sèche
Vous devez attendre environ 48 heures que le calfeutrage ne sèche sur la surface apposée. À ce propos, puisqu’il s’agit d’un calfeutrage extérieur, il est très important que de faire concorder son opération selon la température extérieure. Si jamais vous remarquez que la météo s’enligne vers une pluie ou un orage, vous devez impérativement attendre la fin de l’averse avant de débuter le tout. Sous une pluie diluvienne, votre produit à calfeutrer ne pourra pas rester en place.
D’ailleurs, durant la période d’attente, ne touchez pas au produit que vous avez apposé. Vous risque de faire déformer le calfeutrage avec la pression de votre main et de briser l’effet d’uniformité de votre produit.
Voilà ! Vous savez maintenant comment procéder au calfeutrage extérieur de votre maison ! Le tout peut sembler facile et intuitif, mais vous devez comprendre qu’il s’agit d’un exercice minutieux qui demande un certain doigté. En cas de doute, vous devez impérativement prendre contact avec les professionnels appropriés afin de recevoir l’aide que vous méritez.
Quelles sont les questions récurrentes concernant le calfeutrage extérieur de maison ?
Ici-bas, nous avons compilé une série de questions/réponses récurrentes dans le domaine du calfeutrage extérieur. Vous pourriez ainsi trouver des réponses intéressantes à des questionnements que vous pourriez avoir tout le long de votre opération de calfeutrage extérieur.
Pourquoi le calfeutrage extérieur est aussi important pour la maison ?
On peut penser, à tort, que le calfeutrage intérieur assure une protection totale pour les gens qui habitent dans un domicile. Toutefois, les produits de calfeutrages qui seront en contact direct avec l’environnement extérieur sont tout aussi efficaces, sinon plus encore, que les produits appliqués à l’intérieur de la maison.
Procéder à un calfeutrage extérieur, c’est de s’assurer que la maison soit bien protégée contre les infiltrations d’air et les écoulements d’eau.
Est-ce vrai que de procéder à un calfeutrage extérieur est une forme d’investissement ?
Absolument ! Une maison bien calfeutrée depuis l’extérieur assure une température interne efficace et constante. En agissant positivement sur l’efficacité énergétique de votre habitation, vous évitez les pertes de chaleur et, par le fait même, vous limitez votre consommation d’énergie. En diminuant votre consommation d’énergie, vous dépensez moins pour la production d’énergie, ce qui vous permet d’économiser de l’argent au bout du compte !
Est-il possible d’entretenir son calfeutrage en silicone ?
Si nous conseillons l’utilisation d’un produit à calfeutrer à base de silicone pour l’extérieur de votre maison, c’est aussi parce que ce dernier est très facile à entretenir. Après une forte pluie ou au printemps, prenez le temps de vérifier l’état du calfeutrage extérieur de votre domicile. Nettoyez-le de temps en temps pour éliminer la saleté et la moisissure.
Avec un minimum d’entretien, vous pouvez faire durer un produit de silicone pendant très longtemps. Si vous remarquez des fissures ou des craquelures, vous pouvez procéder à des remises à neuf de votre calfeutrage pour certaines sections spécifiques. Le silicone se manipule sans problème.
La prochaine étape, c’est de prendre contact avec les professionnels les plus outillés dans le domaine du calfeutrage extérieur afin que ces derniers puissent prendre en charge votre situation. Ça tombe plutôt bien, parce que nous pouvons vous aider !
Qui contacter pour remettre à neuf le calfeutrage extérieur de votre maison ?
Un calfeutrage intérieur n’est pas quelque chose de très difficile. Vous pouvez profiter de votre température ambiante et de la sécurité de votre logement tout en procédant à l’opération en question. Toutefois, mettre en place le nécessaire pour assurer un calfeutrage extérieur est une opération un peu plus complexe. Nous vous conseillons fortement de prendre contact avec des professionnels compétents dans le domaine du calfeutrage extérieur pour aller de l’avant avec votre idée. Si vous souhaitez contacter des entrepreneurs qualifiés, la marche à suivre est assez simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions intéressantes provenant de trois experts qualifiés du domaine du calfeutrage extérieur.
Avec les outils et les conseils des gens les plus compétents dans le milieu de la rénovation, vous allez pouvoir procéder rapidement au calfeutrage extérieur de votre logement. Le tout sera accompli de façon professionnelle et vous pourrez profiter de votre maison tempérée pendant de nombreuses années, c’est garanti !